http://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



Montréal, le 11 février 2015 – Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers d’annoncer les neuf créations finalistes de la première édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Ayant reçu plus de 160 candidatures en provenance de 16 pays, cette première édition du concours s’avère un succès et confirme le positionnement de Montréal en tant qu’incontournable sur la scène internationale de l’industrie du cinéma. Le dévoilement des trois gagnants aura lieu le 27 février 2015, à 21 h 30.

« Le jury fut impressionné de la grande qualité et diversité des propositions reçues », mentionne Paul Baillargeon, membre du jury et compositeur reconnu, entre autres, pour la création de la musique de plusieurs épisodes de la série Star Trek. « Le concours a capté l’intérêt de plusieurs compositeurs de talents d’ici et d’ailleurs, et j’ai l’impression que l’engouement de Montréal pour la création de musique de film ne cessera pas de sitôt », ajoute-t-il.

Les créations musicales soumises provenaient d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, du Canada, de Cuba, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Grèce, de Hongrie, d’Indonésie, d’Irlande, d’Italie, de Malaisie, du Mexique et de Suisse. Les finalistes du concours sont (dans un ordre aléatoire) :

  • Le Banc : Wikus Van Der Hoven (Royaume-Uni), Philippe Le Bon (Canada), Alexis Dumais (Montréal, Canada)
  • Segments : Anaïs Laroque (Canada), Philippe Le Bon (Canada), Maxime Hervé (Montréal)
  • The Cage : Denis Vachon (Canada), Maxime Hervé (Canada), Dimitris Stamatelatos (Grèce)

« Devant un tel succès de participation, on peut affirmer aujourd’hui que le Concours international de composition de musique de film de Montréal sera de retour l’an prochain », indique Mathieu Lavoie, professeur responsable du D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM et compositeur. « Ce concours est le genre d’initiative qui contribue au dynamisme de l’industrie du cinéma à Montréal, où on retrouve le meilleur programme de formation en composition de musique de film », ajoute-t-il.

Dévoilement des gagnants – vendredi 27 février, à 21 h 30

Le dévoilement des trois créations gagnantes aura lieu le 27 février, à 21 h 30, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise, lors de la soirée Le manouche fait son cinéma avec Trio BBQ. Les gagnants remporteront chacun un prix de 750, 00 $.

Appuis
Ce concours international est le fruit d’une collaboration de trois universités du réseau de l’Université du Québec : l'Université du Québec à Montréal (UQAM)l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le NAD, affilié à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

À propos du D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM
Seul programme du genre au deuxième cycle universitaire au Québec, le D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM forme ses étudiants aux techniques et aux esthétiques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédias) tout en leur donnant les outils pour œuvrer dans l’industrie musicale de la musique de commande.
musiquedefilm.uqam.ca

À propos des Rendez-vous du cinéma québécois
En proposant le plus vaste éventail possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 33 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 300 films, dont une centaine de premières, et toute une pléiade d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois!
www.quebeccinema.ca

Retour en haut de page