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Le Concours international de composition de musique de film de Montréal est fier d'annoncer les gagnants de sa deuxième édition! Félicitations à tous les participants, notamment à nos lauréats Houssem Turki (Des souris et des hommes), David Bérubé (Pour Toujours) et Anaïs Larocque (Participe Passé).
Rendez-vous à tous et à toutes vers la mi- novembre 2016 pour la 3e édition du concours!
 
The Montreal international film music competition is proud to announce this years winners. Congradulations to all participants, and particularly to our winners, Houssem Turki, (Des souris et des hommes), David Bérubé (Pour Toujours) and Anaïs Larocque (Participe Passé)! Come back to see us in mid-novembre 2016 for the third edition of the competition!

En plus du formulaire, veuillez nous envoyer,par WeTransfer, à l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., votre musique en WAV, 24bit, 48khz.

www.wetransfer.com/

N'oubliez pas d'y indiquer votre prénom et votre nom.

Inscription au concours et composition

  1. Inscrivez-vous ici sur notre site web, à partir du 12 décembre 2016, pour avoir accès aux films. Conservez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. 
  2. Télécharger le ou les films pour lesquels vous voulez composer une musique.
  3. Composez!
  4. Parlez-en à vos amis.

Dépôt de votre candidature avant le 29 JANVIER 2017, 23h59 (heure de Montréal, Canada)

  1. Créez-vous un canal YouTube ou utilisez votre canal existant.
  2. Mettez-y votre film, synchronisé avec votre musique.
  3. Revenez sur ce site web lorsque vous aurez terminé la composition, avant la fin du concours et connectez-vous à votre compte.
  4. Remplissez le formulaire en ligne.
  5. N’oubliez-pas d’y insérer votre photo, qui sera utilisée si vous êtes parmi les trois finalistes.
  6. N’oubliez-pas d’y insérer l’hyperlien Youtube pour chacun des films sur lesquels vous avec composé une musique.
  7. N’oubliez-pas d’y insérer un export de votre musique, en 16 bits, 48khz, encodé en FLAC, pour chacun des films sur lesquels vous avec composé une musique, sauf pour le film LOIN (voir explication plus loin). Votre fichier exporté doit être parfaitement synchronisé avec le début du film et doit faire la même durée que celui-ci. Vous n'avez pas besoin de soumettre de soumettre un fichier FLAC pour LOIN, puisque si votre candidature est sélectionnée pour ce film, ce sera le quatuor à cordes qui interprétera votre musique, plutôt qu'un simple fichier audio.
  8. N'oubliez pas de téléverser votre partition, si vous avez composé pour le film LOIN.
  9. Surveillez notre site web et vos courriels pour connaître les résultats du concours!

Information concernant la diffusion de votre musique

  1. En participant à ce concours, vous nous donnez la permission de diffuser votre musique sur notre site web ou ailleurs, pour des fins promotionelles. Vous consentez à ce que votre musique soit entendue dans le cadre des Rendez-Vous du Cinéma Québecois.
  2. Vous nous autorisez à publier votre photo et bio, si vous êtes sélectionné parmi les finalistes. 
  3. Vous autorisez aussi le réalisateur ou la réalisatrice du film en question d'utiliser votre musique avec son film pour des fins non-commerciales seulement, contre un crédit au générique. 
  4. Vous conservez tous vos droits pour votre musique.

 

Q&A

Q1: Qu'est-ce qu'un fichier FLAC, et pourquoi ne pas accepter un fichier WAV?

R1: FLAC est un codec audio de haute qualité qui réduit la taille de votre fichier. Puisque nous reçevons plusieurs soumissions pour le concours, cette compression nous économise de l'espace disque. Si vous n'arrivez pas à encoder votre musique en FLAC, nous accepterons aussi les fichiers MP3 encodés en 320kbps. 

Q2: J'ai choisi de composer pour le film LOIN. Est-ce que je dois quand même faire une simulation MIDI de ma pièce, la synchroniser au film et la mettre sur YouTube, en plus de joindre ma partition?

R2: Oui! Les membres du jury ont l'expérience pour faire la différence entre la simulation MIDI et le rendu final. Ils écouteront votre démo tout en étudiant votre partition. 

 Q3: J'ai choisi de composer pour le film LOIN. J'ai déjà accès à un quatuor à cordes pour faire mon démo. Je peux l'utiliser?

R3: Bien sur! 

Q3: Est-ce que je peux utiliser mes musiques préexistantes pour le concours, ou encore, citer des thèmes d'autres compositeurs?

R4: Absolument pas! Vous devez composer une musique 100% originale. 

 

 

 

Jury de la 3ième édition du CICMFM

 

 

Fabio Frizzi.

Compositeur et guitariste / Composer and guitarist.

 

Fabio Frizzi est un compositeur, chef d’orchestre et guitariste italien, très connu pour ses musiques de films d’horreur. Il a composé la musique de plus de 70 films et plusieurs téléséries, travaillant avec des réalisateurs très diversifiés et influents. Voir la liste complète ici.Il a composé la musique de plusieurs genres filmiques, incluant des comédies, romances, films d’actions, films westerns, etc. Mais l’aspect qui lui a donné sa grande popularité et appréciation est sa longue collaboration avec le cinéaste Lucio Fulci, particulièrement en ce qui a trait aux films d'horreurs.

En 2003, Quentin Tarantino a inclu, dans sa trame sonore de “Kill Bill: Vol 1”, un thème de “Seven Notes in Black”; composé par Frizzi, et réalisé par Lucio Fulci en 1977.

Frizzi a étudié la guitare classique avec le Maestro Sergio Notaro, en plus du piano et de la composition avec le Maestro Vittorio Taborra. Entre 1974 et 1979, il a été un membre du trio Bixio - Frizzi – Tempera. Il a aussi été très actif en théâtre, à la radio, à la télévision, tout en étant travaillant comme chef d’orchestre lors de spectacles et concerts. Il est aussi compositeurs de musique classique pour guitare, orchestres de chambre et ballet.

Andy Hill

Superviseur musical et auteur

Composer, Author and Music supervisor

 

Andy hill est né à Chicago et a étudié le cinéma avec Haig P. Manoogian au Tisch Schoot of the Arts, à New York. Entre 1987 et 1996, i a été vice-président de la production musical pour Walt Disney Pictures, supervisant la musique de plusieurs films, dont The Lion King, Beauty and the Beast, Sister Act, tout en travaillant étroitement avec des compositeurs et écrivains tels que Alan Menken, Howard Ashman et Hans Zimmer. Les films sur lesquels il a travaillé chez Disney ont mérité 9 oscars dans les catégories de musique. Subséquemment à son travail chez Disney, Hill a démarré Andy Hill Film + Music, sous l’auspice de Modern Music, et a supervisé des projets qui incluent Message In A Bottle, Ed Wood, James and the Giant Peach et Happy Feet, gagnant un grammy en 2000 comme producteur du Best Musical Album for Children, pour Elmo in Grouchland.

 

En 2003, Hill a commencé à offrir des séminaires de composition Columbia College Chicago, extension de Los Angeles, ce qui a mené à son poste de directeur du programme de MFA en composition de musique à l’écran.  Plus de 50 compositeurs ont été diplômés de ce programme, ce qui leur ont valu des stages dans le monde hautement compétitif de la musique de film. En 2011, il a participé à la préparation d’un autre programme similaire:  Scoring for Film, TV and Videogames, pour le campus international du Berklee College of Music, à Valence, en Espagne. C’est là qu’il a développé des relations professionnelles avec des cinéastes et compositeurs tels que Alberto Iglesias et Javier Navarrete. Ceci l’a établi en Europe, et en 2013, il a formé Cinemuse VOF, pour offrir des services de supervision musical et de production en s’affiliant au Galaxy Studio Group a Mol en Belgique, où il exerce les fonctions de producteurs exécutif de trames sonores et pilote le programme de post-production pour le cinéma.

 

Hill continue de composer, produire et superviser la musique pour des films et d’autres médias. Il a aussi écrit la trilogie de “romans métaphysiques de détectives”, soit  "The Stephan Raszer Investigations," publiés par Carroll & Graf and Counterpoint Press. Le premier de ces ouvrages, "Enoch's Portal," a été mis en option par Paramount Studios et Alphaville pour le réalisateur Alex Proyas, mais n’a pas encore été produit.

 

 

Dina Gilbert

Chef d'orchestre / conductor

Dina Gilbert.jpg

 

Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Elle occupe le poste de chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis avril 2013. À ce titre, elle assiste le Maestro Kent Nagano lors des répétitions, des concerts et des enregistrements et des tournées de l'orchestre, en plus de diriger plusieurs concerts chaque saison.

Dina Gilbert est fondatrice et directrice artistique de l'Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale. Avec cet ensemble, elle a collaboré à maintes reprises avec de jeunes compositeurs canadiens, créant plus d'une trentaine d'œuvres en plus de prendre part à plusieurs enregistrements de films et de jeux vidéo. À l'étranger, elle a dirigé des orchestres en Roumanie, en Estonie, en Allemagne et en Chine.

Au cours de la saison 2015-16, Dina Gilbert fera ses débuts avec le Sudbury Symphony Orchestra, leToronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Orchestre métropolitain. Toujours au poste de chef assistante de l'OSM, elle dirigera un concert de musiques de films animé par le comédien Rémy Girard et elle partagera la scène avec le Maestro Kent Nagano afin de présenter la Symphonie n.4 de Charles Ives.

Titulaire d'un baccalauréat en clarinette et d'une maîtrise en direction d'orchestre, Dina Gilbert détient un doctorat de l'Université de Montréal où elle a étudié auprès de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Elle s’est perfectionnée lors de classes de maître avec Lorraine Vaillancourt, Kenneth Kiesler, Leonid Grin, Peter Eötvös, Johannes Schlaefli, Pinchas Zukerman et Neeme Järvi. Dans le cadre de ses études doctorales, elle a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Fondation Père-Lindsay l’ont aussi soutenue au cours de sa jeune carrière.

 

 

Clovis Gouailler

Professeur, concepteur sonore et mixeur

Clovis-Gouailler

Oeuvrant depuis plusieurs années à la création sonore pour différents médias (cinéma, télévision, disques, installations), Clovis Gouailler et professeur à l'École des médias depuis 2010. Tant au programme en cinéma qu'au programme en composition de musique de films, son enseignement vise à aider l'étudiant à compléter une oeuvre originale au sein d'une équipe de créateurs. Détenteur d'une maîtrise en musique de l'Université McGill, il maintient une veille technologique face aux dispositifs de médiation sonore dont il cherche à intégrer les avancées au processus de création.

 

Aude Weber-Houde

Cinéaste et professeure

PhotoAude

Aude Weber-Houde est passionnée de septième art, qu’il s’agisse de regarder, de tourner, de monter, d’analyser, ou de critiquer des films. Professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle enseigne depuis plusieurs années de nombreux cours sous formes théorique et pratique. Elle poursuit parallèlement à cela un doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, où elle étudie le rôle que jouent les cinq sens, notamment le toucher, au sein des spectacles immersifs.

 

 

L’équipe du concours

 

Mathieu Lavoie

Compositeur, professeur, directeur du CICMFM

www.vibeavenue.com

MathieuLavoie

 

Compositeur, designer sonore, multi-instrumentiste et professeur au département de musique l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal, fait auprès de Denis Gougeon. Il a composé la musique et travaillé sur le design sonore de plus d’une cinquantaine de films, publicités, jeux vidéo ainsi que composé des œuvres de concert. Parmi ses plus récents projets, on peut citer les jeux Livelock (PS4, Xbox One, PC), Stories: the path of Destinies (PS4, PC), Lakewood Plaza Turbo (Mobile), Leap of Fate (Mobile, PC), Big Action Mega Fight (iOS), le documentaire Ensemble pour la mer de Nathalie Lasselin, le documentaire La Revanche des Jeux Vidéo de Doina Harap et de Iolande Cadrin et la pièce Perséides, commandée par l’Ensemble Arkea. Il est l'un des deux cofondateurs de Vibe Avenue, une entreprise spécialisée dans la composition et l’audio pour les médias visuels. À Québec, il a aussi cofondé l'entreprise de jeux vidéo Beenox vers la fin des années 90. En 2007, il publie le premier livre abordant le métier de compositeur de musique filmique au Canada, soit Le Petit Guide pour les nouveaux musiciens du cinéma. Depuis 2009, il anime l’émission radiophonique consacrée à la musique filmique ‘Musique à l’écran’ sur les ondes de Radio Ville-Marie.

 
 
 

Simon l’espérance

Compositeur, réalisateur, enseignant

 

 

Musicien créatif, réalisateur et compositeur, Simon L’Espérance se démarque par ses réalisations en studio et ses compositions. Ingénieur de son au Studio Victor à Montréal depuis 2006, Simon a participé à plusieurs albums avec des groupes et artistes québécois de renom (Gilles Vigneault, Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, Larry Coryell, Rick Ayworth, Carl Bastien, André Lambert, Yannick Rieu, Michael Deleany, Billy Savlowsky, Dumas, Cowboy Fringants, Louis Legault.). Il produit et mixe depuis, plusieurs albums et trames sonores avec rigueur et passion. Simon est titulaire d’une maîtrise en Orchestration pour films et télévision ainsi que d’un certificat en production musicale au Berklee School of Music à Boston en plus d’être bachelier en interprétation en guitare populaire à l’UQÀM. Tant comme musicien, compositeur, ingénieur de son ou comme réalisateur, sa recherche de profondeur et son talent artistique sont indéniables. Tous ces aspects sont des atouts de taille lorsqu’il compose à l’image et plusieurs de ces œuvres comme compositeur et orchestrateur se retrouvent à l’écran. Directeur de production aux Productions Quinte Juste et enseignant en musique à l’image à L’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à L’Université de Sherbrooke, son implication et sa passion pour la musique à l’écran et la production musicale se partage de plus en plus. Simon participe activement comme guitariste au groupe Lazarus Heart projet hommage à Sting & The Police ainsi qu’à plusieurs projets musicaux. Depuis 14 ans il fait le tour du monde avec le groupe KARCIUS dont il est co-fondateur et dont les 4 albums ont une place importante dans le monde de la musique progressive mondiale.

 

Maxim Bonin

Conseiller

 

Maxim Bonin est conseiller à la promotion institutionnelle au Service des communications de l’UQAM. Il est en charge de la programmation culturelle des espaces publics de l’Université, notamment la Place Pasteur. L’un de ses mandats consiste à tisser des liens entre la communauté universitaire et le milieu culturel afin de mettre en place des projets porteurs pour faire valoir la créativité des étudiants et professeurs de l’UQAM.

 
 

Jean-Olivier Bégin

Compositeur et enseignant

Jean-Olivier Bégin découvre sa passion pour la composition à l'image lors d'un voyage à Los Angeles dans le cadre du Henri Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s'installe ensuite à New York pendant 4 ans afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music.Avec sa première trame sonore, Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy dans la catégorie Best Composition lors de la 29ème édition des College TV Awards à Hollywood. Il signe ensuite la musique d'un premier documentaire diffusé sur les ondes de PBS pour l'émission Frontline World.Jean-Olivier s'est depuis établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a composé pour de nombreux projets diffusés sur Radio-Canada, TVA, Discovery, Historia et Canal D, ainsi que pour les festivals RIDM, RVCQ, Hot Docs et Fantasia. Sur scène, il a accompagné de nombreux artistes tel que Martha Wainwright, Radio Radio, Damien Robitaille, The Barr Brothers et The Planet Smashers. Il enseigne également la musique de film à l'Université du Québec à Montréal.

 
 

 

 musiquedefilm francais 2017
 
 
Montréal, le 27 février 2017
ANNONCE DES GAGNANTS!
 
Nous avons le plaisir d'annoncer les gagnants de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal!
La Vallée: Matthieu Lechowski (France)
Live Free: Mikhaël Bureau (Canada)
Loin: Gilles Alonzo (France)
Félicitations à tous les participants!
 
 
 

Montréal, le 17 février 2017.

LE CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION DE MUSIQUE DE FILM DE MONTRÉAL DÉVOILE LES FINALISTES DE SA TROISIÈME ÉDITION!


Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film (DESS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de dévoiler les noms des quatre finalistes de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal.


Encore une fois, plus de 200 candidatures ont été soumises par des compositeurs et compositrices provenant d’une quinzaine de pays.


Selon Mathieu Lavoie, compositeur, professeur et directeur du concours : “Cette année, nous avons essayé une nouvelle formule, invitant les compositeurs à soumettre une partition pour quatuor à cordes pour l’un des films, nous permettant d’en faire l’interprétation en direct avec le film pendant la soirée de remise des prix. Ce fut une grande réussite! Nous avons aussi constitué un jury international, invitant le réputé compositeur italien de films d’horreur Fabio Frizzi, ainsi que le producteur musical Andy Hill. Comme d’habitude, la sélection n’a pas été facile. Au-delà des musiques mises en nomination, plusieurs autres méritent d’être écoutées et appréciées. Félicitations à tous les participants et participantes!”

 

Nous tenons à remercier les membres du jury, soit Fabio Frizzi, Andy Hill, Dina Gilbert, Aude Weber-Houde, Clovis Gouaillier, ainsi que les réalisateurs et réalisatrices des films proposés.


Les 4 finalistes par film (en ordre aléatoire)


La Vallée

Live Free

Loin

Josué Parrilla

(États-Unis)

[visionner]

Antoine Walter

(Suisse)

[visionner]

Bertrand Crépeau

(Canada)

[visionner]

Matthieu Lechowski

(France)

[visionner]

Mikhaël Bureau

(Canada)

[visionner]

Lauren Taylor

(États-Unis)

[visionner]

Lauren Bélec

(Canada)

[visionner]

Maxime Jacquet

(France/Canada)

[visionner]

Gabriel Genest

(Canada)

[visionner]

Wiktor Tyrchan

(Canada)

[visionner]

Gérald Loricourt

(France/Ile de la réunion)

[visionner]

Gilles Alonzo

(France)

[visionner]

Un prix de 750,00 $ canadiens sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés.


L’annonce des gagnants et la projection des versions finalistes du top trois par film se feront le lundi 27 février 2017, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise (335 boulevard de Maisonneuve Est), entre 19 h et 21h.  Un quatuor à cordes de l’Ensemble Arkea, sous la direction de Dina Gilbert, interprétera des musiques de film, en plus de la musique des 3 finalistes pour le film "Loin".
 
 
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Le 12 décembre 2016 - Début du concours

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de lancer la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. Un prix de 750,00 $ canadiens sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés : Loin (réalisé par Alex Chocron, École de Design, UQAM), La Vallée (réalisé par Nichael Charron, École des Médias, UQAM) et Live Free (réalisé par Jan Declerck, UQAT).

Un prix de 750$ CND sera remis au compositeur ou à la compositrice de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés.

  • 750$ Meilleure musique pour Loin
  • 750$ Meilleure musique pour La Vallée
  • 750$ Meilleure musique pour Live Free

Les musiques finalistes dans chacune des catégories seront diffusées, avec leur film, dans le cadre de la 35ième édition des Rendez-Vous du Cinéma Québécois à Montréal, au Canada.

 

Nouveauté cette année! Votre musique pourrait être interprétée en direct pendant la soirée!

Un quatuor à cordes, sous la direction de Dina Gilbert, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour le film Loin, d'Alex Chocron. Ainsi, cette année, les participants qui soumettent une musique originale pour ce film doivent aussi soumettre des partitions. Notez qu'il n'est pas nécessaire de soumettre des partitions pour La Vallée ou Live Free.

 

Déroulement du concours

  1. 12 décembre 2016 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
  2. 29 janvier 2017, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositeurs et compositrices
  3. 17 février 2017: Annonce des finalistes.
  4. 27 février (19h) : 7 à 9 bistro, mini-concert de musique de film d'une section de l'Ensemble Arkea, sous la direction de la maestro Dina Gilbert, interprétation en direct de la musique des finalistes pour le film "Loin" et écoute des versions finalistes des films La Vallée et Live Free, lors des Rendez-Vous du Cinéma Québecois (22 février au 4 mars 2017), au Bistro SAQ de la cinémathèque québécoise. Annonce des gagnants.

 

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les compositeurs et compositrices, de tous les âges, de la planète. Il n'y a pas de frais d'inscription. Toutefois, les gagnants des années précédentes ne sont plus admissibles.

Les films

Nous sommes fiers que les trois films utilisés pour ce concours ont été créés par des étudiants du réseau des Universités du Québec: l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Loin

Réalisé par Alex Chocron.

École de Design, UQAM, 2016

Loin est un projet d'animation réalisé dans un cadre scolaire, suite à la création d'un fanzine lors d'un atelier de sérigraphie. Une histoire qui évoque l'amour, le manque et la perte. Un conte vieux comme le monde, de deux entités incapables de reconnecter leur tout à cause de la distance qui les séparent.


Loin (Far) is an animation project, following the creation of a fanzine in a screen printing workshop. A story that evokes love and loss. A tale as old as time, about two entities unable to reconnect their whole because of the distance separating them.

 loin

La Valléée

Réalisé par Michael Charron

École des Médias, UQAM, 2015

 lavallee

 

Live Free

Réalisé par Jan Declerck

UQAT, 2016

livreFree

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