http://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



13 décembre 2017 - Début du concours

Le 13 décembre 2017 – Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de lancer la quatrième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal! Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. De nombreux prix seront offerts aux auteurs de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés: Gardien de nuit, Noumnoum et Réflexion, ainsi qu’à tous les finalistes, grâce à nos commanditaires chez XLN Audio et Arturia.

Les musiques finalistes dans chacune des catégories seront diffusées, avec leur film, dans le cadre de la 36e édition des RVCQ à Montréal.

Interprétation de votre musique en direct!

Le quintette de cuivres Montreal Brass, sous la direction de Thierry Champs, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour les films Réflexion et Gardien de nuit, tout en assurant les musiques d’ouverture et de fermeture de l’événement.

Concours international de composition de musique de film de Montréal
« Les trois premières éditions du Concours international de composition de musique de film de Montréal de l’UQAM et des RVCQ furent un succès! À ce jour, près de 700 participants en provenance d’une vingtaine de pays nous ont été soumises, précise Mathieu Lavoie, directeur du concours, professeur au D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM et compositeur chez Vibe Avenue. Cela confirme le positionnement de Montréal en tant que ville incontournable sur la scène internationale de l’industrie du cinéma », ajoute-t-il.

Déroulement du concours

  1. 13 décembre 2017 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
  2. 24 janvier 2018, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositeurs et compositrices. Il est possible de soumettre une candidature pour chacun des trois films, si désiré.
  3. 22 février 2018: Annonce des finalistes.
  4. 1e mars 2018 (19h) : 7 à 9 bistro, mini-concert de musique de film par l’ensemble Montreal Brass, sous la direction de Thierry Champs, interprétation en direct de la musique des finalistes pour les films Réflexion et Gardien de nuit et écoute des versions finalistes de Noumnoum, lors des Rendez-Vous du Cinéma Québecois, au Bistro SAQ de la cinémathèque québécoise. Annonce des gagnants.

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les compositeurs et compositrices, de tous les âges, à travers le monde, excluant les les gagnant(e)s des années précédentes. Il est possible de participer jusqu’à trois fois au concours en proposant une musique par court-métrage.  Il n'y a aucun frais d'inscription.

Les films
Les courts-métrages proposés ont été créés par des étudiants du réseau des Université du Québec: l’École des médias de l’UQAM, de l’École de design de l’UQAM et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

1) Noumnoum

École des médias de l'Université du Québec à Montréal
Réalisatrice: Marie-Kathryne Viens

Orchestration libre

2) Gardien de nuit

École de design de l’Université du Québec à Montréal
Réalisateur : Jean-Philippe Choquette

Instrumentation imposée: quintet de cuivres seulement.

3) Réflexions

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisateur: Cyprien Jeancolas

Instrumentation imposée: quintet de cuivres seulement.

D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM
Seul programme du genre au deuxième cycle au Québec, le D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM forme, depuis 10 ans, ses étudiants aux techniques et aux esthétiques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédias, jeux vidéo) tout en leur donnant les outils pour œuvrer dans l’industrie musicale de la musique de commande. Pendant leur année de formation, non seulement les étudiants ont-ils droit à une lecture orchestrale, avec choeur  et avec d’autres petits ensembles, ils débutent leur parcours professionnel en étant jumelés avec des réalisateurs et réalisatrices de l’École des Médias.  
musiquedefilm.uqam.ca

Rendez-vous du cinéma québécois
En proposant le plus vaste éventail possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 36 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 300 films, dont une centaine de premières, et toute une pléiade d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois!
www.quebeccinema.ca

Commanditaires

Les organisateurs tiennent à remercier nos précieux commanditaires! Merci de visiter leurs sites web!

Les prix

Pour chacun des films, nous aurons, trois finalistes dont un gagnant.

  1. Première place (pour chaque film):
    1. 500$ canadiens
    2. Addictive Drums 2: Custom Bundle*
    3. Votre choix de un plugin Arturia (sauf le V Collection)**
  2. Deuxième place (pour chaque film):
    1. Addictive Drums 2: Standard (3 outstanding kits)*
  3. Troisième place (pour chaque film):
    1. Addictive Keys: Trio Bundle*

* les gagnants d’un prix XLN Audio devront se créer un compte sur www.xlnaudio.com et nous fournir l’adresse courriel utilisée sur ce site. Nous transmettrons les coordonnées à xlnaudio qui ajouterons les produits à leurs comptes.

**les gagnants d’un prix Arturia devront nous communiquer leur choix de plugin.

 

Le Concours international de composition de musique de film de Montréal est fier d'annoncer les gagnants de sa deuxième édition! Félicitations à tous les participants, notamment à nos lauréats Houssem Turki (Des souris et des hommes), David Bérubé (Pour Toujours) et Anaïs Larocque (Participe Passé).
Rendez-vous à tous et à toutes vers la mi- novembre 2016 pour la 3e édition du concours!
 
The Montreal international film music competition is proud to announce this years winners. Congradulations to all participants, and particularly to our winners, Houssem Turki, (Des souris et des hommes), David Bérubé (Pour Toujours) and Anaïs Larocque (Participe Passé)! Come back to see us in mid-novembre 2016 for the third edition of the competition!

Jury de la 4e édition du CICMFM

 

À venir prochainement!

En plus du formulaire, veuillez nous envoyer,par WeTransfer, à l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., votre musique en WAV, 24bit, 48khz.

www.wetransfer.com/

N'oubliez pas d'y indiquer votre prénom et votre nom.

Inscription au concours et composition

  1. Inscrivez-vous ici sur notre site web pour avoir accès aux films. Conservez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  2. Télécharger le ou les films pour lesquels vous voulez composer une musique.
  3. Composez!
    1. Concernant l’instrumentation
      1. Noumnoum: instrumentation libre (Utilisez n’importe quel synthétiseur, échantillonneur ou instrument que vous souhaitez car il n’y aura pas d’interprétation de votre musique en direct par l’ensemble en place )
      2. Réflexion: Limité à un quintet de cuivres. Aucune piste additionnelle préenregistrée n’est permise.
      3. Gardien de nuit: Limité à un quintet de cuivres. Aucune piste additionnelle préenregistrée n’est permise.
  4. Parlez-en à vos amis.

Dépôt de votre candidature avant le 24 JANVIER 2018, 23h59 (heure de Montréal, Canada)

  1. Créez-vous un canal YouTube ou utilisez votre canal existant.
  2. Mettez-y votre film, synchronisé avec votre musique.
    1. Note importante: peu importe le film pour lequel vous soumettez votre participation, vous devez produire une maquette audio midi du résultat, ou en enregistrer une version avec de vrais musiciens (optionnel) et la synchroniser avec votre film, pour cette version YouTube. C’est ainsi que le jury pourra sélectionner les finalistes.
  3. Revenez sur ce site web lorsque vous aurez terminé la composition, avant la fin du concours et connectez-vous à votre compte.
  4. Remplissez le formulaire en ligne
    1. NOTE: Si vous soumettez une musique pour plus d’un film, vous devez remplir le formulaire pour chaque film.
  5. N’oubliez-pas d’insérer l’hyperlien Youtube du film pour lequel vous avez composé une musique ainsi que votre biographie.
  6. N'oubliez pas de téléverser votre partition et les partitions individuelles, si vous avez composé pour les films Réflexion et Gardien de nuit.
  7. Surveillez notre site web et vos courriels pour connaître les résultats du concours!

Information concernant la diffusion de votre musique

  1. En participant à ce concours, vous nous donnez la permission de diffuser votre musique sur notre site web ou ailleurs, pour des fins promotionnelles. Vous consentez à ce que votre musique soit entendue dans le cadre des Rendez-Vous du Cinéma Québécois.
  2. Vous nous autorisez à publier votre photo et biographie, si vous êtes sélectionné parmi les finalistes.
  3. Vous autorisez aussi le réalisateur ou la réalisatrice du film en question d'utiliser votre musique avec son film pour des fins non-commerciales seulement, contre un crédit au générique.
  4. Vous conservez tous vos droits pour votre musique.
  5. Vous nous permettez de relayer vos informations de contact, si vous êtes mis en nomination, à nos partenaires chez XLN Audio et Arturia, afin qu’ils puissent vous remettre vos prix.

À propos du quintette de cuivres

  1. Qu’est-ce qu’un quintette de cuivres?
    1. Si vous avez posé cette question, nous vous prions de lire un manuel d’orchestration avant de commencer votre composition.
    2. Trompette 1 (Bb); Trompette 2 (Bb); Cor; Trombone; Tuba
  2. Les musiciens sont-ils bons?
    1. Ils sont exceptionnels! Par contre, soyez prudent avec l’écriture pour virtuoses… La musique sera interprétée en synchro avec le film. Soyez conservateurs.
  3. Puis-je utiliser des sourdines?
    1. Oui. Tous les musiciens auront des straight mutes. Les trompettistes auront aussi des sourdines Cup et Harmon. Aucune autre sourdine ne sera disponible. Ne nous écrivez pas pour le demander!
  4. Dois-je écrire en son transposé ou en son réel?
    1. Vos partitions individuelles DOIVENT être transposées
    2. Votre partition d’ensemble (obligatoire) peut soit être en sons lus ou en sons transposés.
  5. Dans quel format j’envoie la partition?
    1. En PDF. Vous devez inclure les partitions individuelles ainsi que la partition d’ensemble.
  6. Puis-je ajouter des pistes additionnelles pré-enregistrées à la musique sur partition?
    1. Non. Si votre musique est sélectionnée, elle sera jouée en direct, sans piste-métronome ou synchro supplémentaire.
  7. Comment l’ensemble sera-t-il synchro avec le film?
    1. Ils sont talentueux! D’abord, assurez-vous que vos indications de tempo sont bien claires. Vous devriez aussi ajouter, dans votre partition, des instructions de synchronisation qui aideront le chef d’orchestre. Par exemple, vous pourriez, à certaines mesures, donner le code temporel du film à cet endroit.

Q&A

  • Dois-je téléverser un fichier MIDI ou une séquence MIDI, en MP3, pour mon film?
    • Non puisque vous nous donnez le lien YouTube pour votre candidature, sur lequel nous pourrons entendre votre musique, qu’elle soit séquencée ou enregistrée avec de vrais musiciens, par vous-même. Si vous êtes choisi comme finaliste, nous vous contacterons afin d’obtenir une version pleine qualité de votre séquence MIDI afin de la synchroniser avec une version pleine qualité du film, pour la projection en salle.
    • Les instructions précédentes demandaient un MP3 mais nous avons retiré cette demande.
  • Puis-je utiliser des instruments virtuels pour composer pour Noumnoum?
    • Oui! Le choix d’instrumentation pour Noumnoum est totalement libre à vous. Vous pouvez utiliser des synthétiseurs, échantillonneurs, ou de vrais instruments. C’est différent pour Gardien de Nuit et Réflexion, ces derniers étant restreints à l’ensemble de cuivres décrit ci-dessus.
  • Est-ce que je peux utiliser mes musiques préexistantes pour le concours, ou encore, citer des thèmes d'autres compositeurs?
    • Absolument pas! Vous devez composer une musique 100% originale.
  • J’habite à un milliard de KM de Montréal. Si je suis sélectionné, pourrai-je voir le spectacle en streaming ou par une autre vidéo?
    • Nous travaillons là dessus. Nous vous tiendrons au courant!
Retour en haut de page