http://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



Introduction

 musiquedefilm francais 2017
 
 
Montréal, le 27 février 2017
ANNONCE DES GAGNANTS!
 
Nous avons le plaisir d'annoncer les gagnants de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal!
La Vallée: Matthieu Lechowski (France)
Live Free: Mikhaël Bureau (Canada)
Loin: Gilles Alonzo (France)
Félicitations à tous les participants!
 
 
 

Montréal, le 17 février 2017.

LE CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION DE MUSIQUE DE FILM DE MONTRÉAL DÉVOILE LES FINALISTES DE SA TROISIÈME ÉDITION!


Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film (DESS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de dévoiler les noms des quatre finalistes de la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal.


Encore une fois, plus de 200 candidatures ont été soumises par des compositeurs et compositrices provenant d’une quinzaine de pays.


Selon Mathieu Lavoie, compositeur, professeur et directeur du concours : “Cette année, nous avons essayé une nouvelle formule, invitant les compositeurs à soumettre une partition pour quatuor à cordes pour l’un des films, nous permettant d’en faire l’interprétation en direct avec le film pendant la soirée de remise des prix. Ce fut une grande réussite! Nous avons aussi constitué un jury international, invitant le réputé compositeur italien de films d’horreur Fabio Frizzi, ainsi que le producteur musical Andy Hill. Comme d’habitude, la sélection n’a pas été facile. Au-delà des musiques mises en nomination, plusieurs autres méritent d’être écoutées et appréciées. Félicitations à tous les participants et participantes!”

 

Nous tenons à remercier les membres du jury, soit Fabio Frizzi, Andy Hill, Dina Gilbert, Aude Weber-Houde, Clovis Gouaillier, ainsi que les réalisateurs et réalisatrices des films proposés.


Les 4 finalistes par film (en ordre aléatoire)


La Vallée

Live Free

Loin

Josué Parrilla

(États-Unis)

[visionner]

Antoine Walter

(Suisse)

[visionner]

Bertrand Crépeau

(Canada)

[visionner]

Matthieu Lechowski

(France)

[visionner]

Mikhaël Bureau

(Canada)

[visionner]

Lauren Taylor

(États-Unis)

[visionner]

Lauren Bélec

(Canada)

[visionner]

Maxime Jacquet

(France/Canada)

[visionner]

Gabriel Genest

(Canada)

[visionner]

Wiktor Tyrchan

(Canada)

[visionner]

Gérald Loricourt

(France/Ile de la réunion)

[visionner]

Gilles Alonzo

(France)

[visionner]

Un prix de 750,00 $ canadiens sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés.


L’annonce des gagnants et la projection des versions finalistes du top trois par film se feront le lundi 27 février 2017, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise (335 boulevard de Maisonneuve Est), entre 19 h et 21h.  Un quatuor à cordes de l’Ensemble Arkea, sous la direction de Dina Gilbert, interprétera des musiques de film, en plus de la musique des 3 finalistes pour le film "Loin".
 
 
-----------------------------------------------
 
 
Le 12 décembre 2016 - Début du concours

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de lancer la troisième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. Un prix de 750,00 $ canadiens sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés : Loin (réalisé par Alex Chocron, École de Design, UQAM), La Vallée (réalisé par Nichael Charron, École des Médias, UQAM) et Live Free (réalisé par Jan Declerck, UQAT).

Un prix de 750$ CND sera remis au compositeur ou à la compositrice de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés.

  • 750$ Meilleure musique pour Loin
  • 750$ Meilleure musique pour La Vallée
  • 750$ Meilleure musique pour Live Free

Les musiques finalistes dans chacune des catégories seront diffusées, avec leur film, dans le cadre de la 35ième édition des Rendez-Vous du Cinéma Québécois à Montréal, au Canada.

 

Nouveauté cette année! Votre musique pourrait être interprétée en direct pendant la soirée!

Un quatuor à cordes, sous la direction de Dina Gilbert, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour le film Loin, d'Alex Chocron. Ainsi, cette année, les participants qui soumettent une musique originale pour ce film doivent aussi soumettre des partitions. Notez qu'il n'est pas nécessaire de soumettre des partitions pour La Vallée ou Live Free.

 

Déroulement du concours

  1. 12 décembre 2016 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
  2. 29 janvier 2017, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositeurs et compositrices
  3. 17 février 2017: Annonce des finalistes.
  4. 27 février (19h) : 7 à 9 bistro, mini-concert de musique de film d'une section de l'Ensemble Arkea, sous la direction de la maestro Dina Gilbert, interprétation en direct de la musique des finalistes pour le film "Loin" et écoute des versions finalistes des films La Vallée et Live Free, lors des Rendez-Vous du Cinéma Québecois (22 février au 4 mars 2017), au Bistro SAQ de la cinémathèque québécoise. Annonce des gagnants.

 

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les compositeurs et compositrices, de tous les âges, de la planète. Il n'y a pas de frais d'inscription. Toutefois, les gagnants des années précédentes ne sont plus admissibles.

Les films

Nous sommes fiers que les trois films utilisés pour ce concours ont été créés par des étudiants du réseau des Universités du Québec: l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Loin

Réalisé par Alex Chocron.

École de Design, UQAM, 2016

Loin est un projet d'animation réalisé dans un cadre scolaire, suite à la création d'un fanzine lors d'un atelier de sérigraphie. Une histoire qui évoque l'amour, le manque et la perte. Un conte vieux comme le monde, de deux entités incapables de reconnecter leur tout à cause de la distance qui les séparent.


Loin (Far) is an animation project, following the creation of a fanzine in a screen printing workshop. A story that evokes love and loss. A tale as old as time, about two entities unable to reconnect their whole because of the distance separating them.

 loin

La Valléée

Réalisé par Michael Charron

École des Médias, UQAM, 2015

 lavallee

 

Live Free

Réalisé par Jan Declerck

UQAT, 2016

livreFree

Retour en haut de page