http://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



Nos enseignants

Mathieu Lavoie

Professeur, département de musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-987-3000 #7883
www.vibeavenue.com

MathieuLavoie

Compositeur primé, designer sonore, multi-instrumentiste, auteur et professeur au département de musique l’Université du Québec à Montréal, Mathieu Lavoie est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal. Il a composé la musique et travaillé sur le design sonore de plus d’une soixantaine de films, publicités, jeux vidéo ainsi que composé des œuvres de concert. Il est l'un des deux cofondateurs  et compositeurs de Vibe Avenue, un studio spécialisé dans la composition et l’audio pour les médias visuels. Il a aussi cofondé l'entreprise de jeux vidéo Beenox, à Québec, vers la fin des années 1990. 

 

Parmi ses plus récents projets, on peut citer les jeux Livelock (PS4, Xbox One, PC), Stories : The Path of Destinies (PS4, PC - « Best audio award» au Montreal Independant Game Festival de 2016, « Best Indy Game » et « Best PC Game » aux Canadian Video Game Awards de 2016), Lakewood Plaza Turbo (Mobile), Ultimate Chicken Horse (PC), Children of Zodiarcs (PC), Leap of Fate (PC, mobile), Big Action Mega Fight (Mobile – « Best audio award», Casual Connect USA 2014), les documentaires Ensemble pour la mer de Nathalie Lasselin et La Revanche des Jeux Vidéo de Doina Harap et de Iolande Cadrin. Récemment, ses musiques de jeux vidéo ont pu être entendues à la Maison Symphonique de Montréal et au Palais Montcalme de Québec, interprétées par un orchestre de 100 musiciens.  

 

En 2007, il publie le premier livre abordant le métier de compositeur de musique filmique au Canada, soit Le Petit Guide pour les nouveaux musiciens du cinéma. Entre 2009 et 2015, il a été l’animateur de l’émission radiophonique consacrée à la musique filmique Musique à l’écran sur les ondes de Radio Ville-Marie.

 

Réputé en tant que spécialiste de la musique à l’image, il est régulièrement invité en tant que conférencier, panéliste, animateur, formateur et producteur pour diverses activités en lien avec la musique à l’image, notamment À Radio-Canada, au Festival des Films du Monde (FFM), à la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et au Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ).


Clovis Gouailler

Professeur, école des médias
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-987-3000 #2440

Clovis-Gouailler

Oeuvrant depuis plusieurs années à la création sonore pour différents médias (cinéma, télévision, disques, installations), Clovis Gouaillier est professeur substitut à l’École des médias depuis 2010. Tant au programme en cinéma qu’au programme en composition de musique de films, son enseignement vise à aider l’étudiant à compléter une œuvre originale au sein d’une équipe de créateurs.

Détenteur d’une maitrise en musique de l’Université McGill, il maintient une veille technologique face aux dispositifs de médiation sonore dont il cherche à intégrer les avancées au processus de création.


Simon L’espérance

Chargé de cours, département de musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.simonlesperance.com
www.quintejuste.com

Simon-L-esperance

Musicien créatif, réalisateur et compositeur, Simon L’Espérance se démarque par ses réalisations en studio et ses compositions. Ingénieur de son au Studio Victor à Montréal depuis 2006, Simon a participé à plusieurs albums avec des groupes et artistes québécois de renom (Gilles Vigneault, Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, Larry Coryell, Rick Ayworth, Carl Bastien, André Lambert, Yannick Rieu, Michael Deleany, Billy Savlowsky, Dumas, Cowboy Fringants, Louis Legault.). Il produit et mixe plusieurs albums et trames sonores avec rigueur et passion. Simon est titulaire d’une maîtrise en Orchestration pour films et télévision ainsi que d’un certificat en production musicale au Berklee School of Music à Boston et est bachelier en interprétation en guitare populaire à l’UQÀM. Tant comme musicien, compositeur, ingénieur de son ou comme réalisateur, sa recherche de profondeur et son talent artistique sont indéniables. Tous ces aspects sont des atouts de taille lorsqu’il compose à l’image et plusieurs de ces œuvres comme compositeur et orchestrateur se retrouvent à l’écran. Directeur de productions aux Productions Quinte Juste et enseignant en musique à l’image à L’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à L’Université de Sherbrooke, son implication et sa passion pour la musique à l’écran se partage de plus en plus. Simon participe activement comme guitariste au groupe Lazarus Heart projet hommage à Sting & The Police ainsi qu’à plusieurs projets musicaux. Depuis 10 ans il fait le tour du monde avec le KARCIUS, groupe dont il est co-fondateur et dont les 4 albums ont une place importante dans le monde de la musique progressive mondiale.


Jean-Olivier Bégin

Chargé de cours, département de musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Olivier-Begin

Jean-Olivier Bégin découvre sa passion pour la composition à l'image lors d'un voyage à Los Angeles dans le cadre du Henri Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s'installe ensuite à New York pendant 4 ans afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music.

Avec sa première trame sonore, Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy dans la catégorie Best Composition lors de la 29ème édition des College TV Awards à Hollywood. Il signe ensuite la musique d'un premier documentaire diffusé sur les ondes de PBS pour l'émission Frontline World.

Jean-Olivier s'est récemment établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a depuis écrit la musique pour de nombreux projets documentaires et télévisuels diffusés sur Radio-Canada, Discovery, TVA, Canal D, RIDM, RVCQ, Hot Docs et Fantasia. Il enseigne également la musique de film à l'Université du Québec à Montréal.


Marc Ouelette

Chargé de cours, département de musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marc Ouellette

Diplômé de l'Université McGill en composition, Marc s’est perfectionné en direction d'orchestre auprès d'Herrmann Max en Suisse et en musique de film auprès d'Ennio Morricone en Italie de qui il a reçu en 1995, un prix pour une musique originale de film. Lauréat d’un prix de composition de la SOCAN et nominé aux galas des Gemini Awards et de l’ADISQ, Marc a toujours consacré ses efforts entre la composition, la réalisation et la direction autant en musique classique que populaire. Depuis ses débuts à la télévision comme orchestrateur pour les séries « Star Trek; Deep Space 9 » et « Star Trek; Voyager », Marc a signé plusieurs musiques originales de spectacles aux États-Unis et au Canada, quelque cent émissions de télévision pour enfant et une douzaine de films, notamment pour la série « Napoléon » d’Yves Simoneau. Arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre, il a collaboré à différents concerts et enregistrements avec des artistes et groupes aussi diversifiés qu’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Roch Voisine, The Tea Party, l'Orchestre symphonique de Montréal et plusieurs autres. Marc a siégé au conseil de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) de 2000 à 2006 et fut aussi son président en 2006. Il a aussi siégé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et est présentement administrateur au conseil de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) depuis 2000 et y fut président de 2002 à 2004. Marc a aussi été élu en 2009 au conseil d’administration de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).


Daniel Courville

Chargé de cours, école des médias
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

daniel courville

Chargé de cours en production sonore et en informatique appliquée à l'École des médias de l’UQAM depuis 1990, Daniel Courville est réalisateur d’enregistrements de musique et s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonore en trois dimensions et, en particulier, à la technologie Ambisonic depuis 1988.

Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de cette dernière technologie aux environnements de production et de postproduction sonores par le développement d’outils logiciels modulaires.

Il est formateur et consultant en technologie Ambisonic auprès d’artistes multimédias et de différentes organisations. Daniel Courville détient une maîtrise en communication de l’UQAM.


Retour en haut de page