https://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



Introduction

13 décembre 2017 - Début du concours

Le 13 décembre 2017 – Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de lancer la quatrième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal! Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. De nombreux prix seront offerts aux auteurs de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés: Gardien de nuit, Nounoume et Réflexion, ainsi qu’à tous les finalistes, grâce à nos commanditaires chez XLN Audio et Arturia.

Les musiques finalistes dans chacune des catégories seront diffusées, avec leur film, dans le cadre de la 36e édition des RVCQ à Montréal.

Interprétation de votre musique en direct!

Le quintet de cuivres Montreal Brass, sous la direction de Thierry Champs, interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour les films Réflexion et Gardien de nuit, tout en assurant les musiques d’ouverture et de fermeture de l’événement.

Concours international de composition de musique de film de Montréal
« Les trois premières éditions du Concours international de composition de musique de film de Montréal de l’UQAM et des RVCQ furent un succès! À ce jour, près de 700 participants en provenance d’une vingtaine de pays nous ont été soumises, précise Mathieu Lavoie, directeur du concours, professeur au D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM et compositeur chez Vibe Avenue. Cela confirme le positionnement de Montréal en tant que ville incontournable sur la scène internationale de l’industrie du cinéma », ajoute-t-il.

Déroulement du concours

  1. 13 décembre 2017 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
  2. 24 janvier 2018, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositeurs et compositrices. Il est possible de soumettre une candidature pour chacun des trois films, si désiré.
  3. 22 février 2018: Annonce des finalistes.
  4. 1e mars 2018 (19h) : 7 à 9 bistro, mini-concert de musique de film par l’ensemble Montreal Brass, sous la direction de Thierry Champs, interprétation en direct de la musique des finalistes pour les films Réflexion et Gardien de nuit et écoute des versions finalistes de Noumnoune, lors des Rendez-Vous du Cinéma Québecois, au Bistro SAQ de la cinémathèque québécoise. Annonce des gagnants.

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les compositeurs et compositrices, de tous les âges, à travers le monde, excluant les les gagnant(e)s des années précédentes. Il est possible de participer jusqu’à trois fois au concours en proposant une musique par court-métrage.  Il n'y a aucun frais d'inscription.

Les films
Les courts-métrages proposés ont été créés par des étudiants du réseau des Université du Québec: l’École des médias de l’UQAM, de l’École de design de l’UQAM et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

1) Noumnoum

École des médias de l'Université du Québec à Montréal
Réalisatrice: Marie-Kathryne Viens

2) Gardien de nuit

École de design de l’Université du Québec à Montréal
Réalisateur : Jean-Philippe Choquette

3) Réflexions

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisateur: Cyprien Jeancolas

D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM
Seul programme du genre au deuxième cycle au Québec, le D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM forme, depuis 10 ans, ses étudiants aux techniques et aux esthétiques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédias, jeux vidéo) tout en leur donnant les outils pour œuvrer dans l’industrie musicale de la musique de commande. Pendant leur année de formation, non seulement les étudiants ont-ils droit à une lecture orchestrale, avec choeur  et avec d’autres petits ensembles, ils débutent leur parcours professionnel en étant jumelés avec des réalisateurs et réalisatrices de l’École des Médias.  
musiquedefilm.uqam.ca

Rendez-vous du cinéma québécois
En proposant le plus vaste éventail possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 36 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 300 films, dont une centaine de premières, et toute une pléiade d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois!
www.quebeccinema.ca
 

Commanditaires

Les organisateurs tiennent à remercier nos précieux commanditaires! Merci de visiter leurs sites web!

Retour en haut de page