Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

Chargé.e.s de cours

Simon-L-esperance

Simon L’espérance
Chargé de cours, département de musique

Musicien créatif, réalisateur et compositeur, Simon L’Espérance se démarque par ses réalisations en studio et ses compositions. Ingénieur de son au Studio Victor à Montréal depuis 2006, Simon a participé à plusieurs albums avec des groupes et artistes québécois de renom (Gilles Vigneault, Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, Larry Coryell, Rick Ayworth, Carl Bastien, André Lambert, Yannick Rieu, Michael Deleany, Billy Savlowsky, Dumas, Cowboy Fringants, Louis Legault.). Il produit et mixe plusieurs albums et trames sonores avec rigueur et passion. Simon est titulaire d’une maîtrise en Orchestration pour films et télévision ainsi que d’un certificat en production musicale au Berklee School of Music à Boston et est bachelier en interprétation en guitare populaire à l’UQÀM. Tant comme musicien, compositeur, ingénieur de son ou comme réalisateur, sa recherche de profondeur et son talent artistique sont indéniables. Tous ces aspects sont des atouts de taille lorsqu’il compose à l’image et plusieurs de ces œuvres comme compositeur et orchestrateur se retrouvent à l’écran. Directeur de productions aux Productions Quinte Juste et enseignant en musique à l’image à L’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à L’Université de Sherbrooke, son implication et sa passion pour la musique à l’écran se partage de plus en plus. Simon participe activement comme guitariste au groupe Lazarus Heart projet hommage à Sting & The Police ainsi qu’à plusieurs projets musicaux. Depuis 10 ans il fait le tour du monde avec le KARCIUS, groupe dont il est co-fondateur et dont les 4 albums ont une place importante dans le monde de la musique progressive mondiale.

Jean-Olivier-Begin

Jean-Olivier Bégin

Chargé de cours

Jean-Olivier Bégin découvre sa passion pour la composition à l'image lors d'un voyage à Los Angeles dans le cadre du Henri Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s'installe ensuite à New York pendant 4 ans afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music.

Avec sa première trame sonore, Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy dans la catégorie Best Composition lors de la 29ème édition des College TV Awards à Hollywood. Il signe ensuite la musique d'un premier documentaire diffusé sur les ondes de PBS pour l'émission Frontline World.

Jean-Olivier s'est récemment établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a depuis écrit la musique pour de nombreux projets documentaires et télévisuels diffusés sur Radio-Canada, Discovery, TVA, Canal D, RIDM, RVCQ, Hot Docs et Fantasia. Il enseigne également la musique de film à l'Université du Québec à Montréal.

Geneviève Côté

Geveniève Côté

Chargée de cours, département de musique

Haute dirigeante de sociétés musicales bilingue avec une vaste expérience de travail dans la culture. Administratrice de sociétés certifiée ayant une grande expérience à siéger et à travailler avec des conseils d'administration. Solides compétences en réseautage, y compris avec le gouvernement. Axée sur les solutions. Leader naturel avec un LL.L. en droit civil de l'Université d'Ottawa et un assez bon revers à 2 mains.

Vincent

Vincent Laurin-Pratte

Chargé de cours

Vincent L. Pratte détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en composition de l'Université de Montréal. Il y étudie notamment avec les compositeurs Alan Belkin, Isabelle Panneton et Pierre-Daniel Rheault.En 2014, il obtient un certificat d'études supérieures en musique de film de la Univeristy of Southern California à Los Angeles. Il compte parmi ses professeurs Bruce Broughton, Christopher Young et Garry Schyman.Vincent a composé la musique de nombreux courts-métrages qui ont été récompensés de neuf prix de la Fondation SOCAN pour la meilleure musique à l’image entre 2011 et 2016.Il a également été orchestrateur de nombreux compositeurs, dont Darren Fung (The Great Human OdysseyEquus: Story of the HorseBang Bang Baby), FM Le Sieur (Menteur), Ray Fabi (Gaza) et Igor Correia et Rob Melamed (The Littlest Reindeer). Il a également orchestré la musique de la compositrice Wei Du pour le spectacle du Cirque du Soleil Hangzhou - Land of Fantasy et de Paul Bisson pour le spectacle Klima lancé au Chili en 2019.Depuis 2018, Vincent enseigne également la musique de film et la technologie à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal

daniel courvilleDaniel Courville

Chargé de cours, école des médias

Chargé de cours en production sonore et en informatique appliquée à l'École des médias de l’UQAM depuis 1990, Daniel Courville est réalisateur d’enregistrements de musique et s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonore en trois dimensions et, en particulier, à la technologie Ambisonic depuis 1988. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de cette dernière technologie aux environnements de production et de postproduction sonores par le développement d’outils logiciels modulaires.Il est formateur et consultant en technologie Ambisonic auprès d’artistes multimédias et de différentes organisations. Daniel Courville détient une maîtrise en communication de l’UQAM.