https://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



4 Décembre 2018 - Début du concours

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de lancer la cinquième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal! Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. De nombreux prix seront offerts aux auteurs de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés: Voisins, Rouge et Jamais vu, ainsi qu’à tous les finalistes, grâce à nos commanditaires chez Archambault, Yamaha, UQAM, Acustica Audio et Arturia.

Les musiques finalistes dans chacune des catégories seront diffusées, avec leur film, dans le cadre de la 37e édition des RVCQ à Montréal.

 

Concours international de composition de musique de film de Montréal

« Les quatre premières éditions du Concours international de composition de musique de film de Montréal de l’UQAM et des RVCQ furent un succès! À ce jour, près de 1200 participants en provenance d’une vingtaine de pays nous ont été soumises, précise Mathieu Lavoie, directeur du concours, professeur au D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM et compositeur chez Vibe Avenue. Cela confirme le positionnement de Montréal en tant que ville incontournable sur la scène internationale de l’industrie du cinéma », ajoute-t-il.

 

Déroulement du concours

  1. 4 décembre 2018 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
  2. 24 janvier 2019, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositeurs et compositrices. Il est possible de soumettre une candidature pour chacun des trois films, si désiré.
  3. 22 février 2019: Annonce des finalistes.
  4. 2 mars 2019 : 7 à 9 bistro, mini-concert de musique de film, interprétation en direct de la musique des finalistes pour les films Rouge, Jamais Vu et Voisins par un ensemble à cordes dirigé par Philippe Ménard, lors des Rendez-Vous du Cinéma Québecois, au Bistro SAQ de la cinémathèque québécoise. Annonce des gagnants.

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les compositeurs et compositrices, de tous les âges, à travers le monde, excluant les les gagnant(e)s des années précédentes. Il est possible de participer jusqu’à trois fois au concours en proposant une musique par court-métrage.  Il n'y a aucun frais d'inscription.

Les films

Les courts-métrages proposés ont été créés par des étudiants du réseau des Université du Québec: l’École des médias de l’UQAM, de l’École de design de l’UQAM et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

1) Jamais vu (PRIX ARCHAMBAULT)

 École des médias de l'Université du    Québec à Montréal
Réalisateur: Samuel Jodry-Larouche

Orchestration libre

2) Voisins (PRIX YAMAHA)

École de design de l’Université du Québec à Montréal
Réalisatrice: Laurence Massé

Instrumentation imposée: quatuor à cordes seulement (deux violons, un alto et un violoncelle).

3) Rouge (PRIX UQAM)

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisateur-rice-s: Cécile Montanès, Gaby Argay-Faris, Louise Godart, Stanislas Picoron

Orchestration libre

 

Interprétation de votre musique en direct!

Un quatuor à cordes interprétera les musiques des trois finalistes ayant composé pour le film Les Voisins, tout en assurant les musiques d’ouverture et de fermeture de l’événement.

 

D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM

Seul programme du genre au deuxième cycle au Québec, le D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM forme, depuis 12 ans, ses étudiants aux techniques et aux esthétiques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédias, jeux vidéo) tout en leur donnant les outils pour œuvrer dans l’industrie musicale de la musique de commande. Pendant leur année de formation, non seulement les étudiants ont-ils droit à une lecture orchestrale, avec choeur et avec d’autres petits ensembles, ils débutent leur parcours professionnel en étant jumelés avec des réalisateurs et réalisatrices de l’École des Médias.  

www.musiquedefilm.uqam.ca

 

Rendez-vous du cinéma québécois

En proposant le plus vaste éventail possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 37 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 300 films, dont une centaine de premières, et toute une pléiade d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois!

www.quebeccinema.ca

 

Commanditaires

Les organisateurs tiennent à remercier nos précieux commanditaires! Merci de visiter leurs sites web!

 


logo

Les prix


Pour chacun des films, nous aurons, trois finalistes dont un gagnant.

  1. Première place (pour chaque film):
    1. 500$ canadiens
    2. Arturia V-Collection 6
    3. Deux plugins au choix (Acustica)**
  2. Deuxième place (pour chaque film):
    1. 3 Filtres Bundle Arturia*
    2. Deux plugins au choix (Acustica)**
  3. Troisième place (pour chaque film):
    1. Analog lab 3 (pack de 6600 sons/Pre-set Arturia)
    2. Deux plugins au choix (Acustica)**

Mention spéciale pour les 5 ans: coup de coeur du réalisateur !

A l’occasion des cinq ans du CICMFM, nous avons décidé cette année de mettre en place une mention spéciale pour le coup de coeur du réalisateur. En effet, les compositions des participant-es étant généralement revues par un jury de renom, nous avons décidé de laisser aux réalisateur-rice-s des courts métrages l’occasion de s’exprimer.

Nous estimons que la musique est également une question d’harmonie, qui va au-delà de la performance. Le Coup de Coeur du réalisateur est un prix symbolique que nous avons décidé d’attribuer à un-e participant-e qui aura su épouser parfaitement la vision et l’ambiance du réalisateur-rice.

 

*les gagnants d’un prix Arturia devront nous communiquer leur choix de plugin.

**les gagnants d’un prix Acustica devront nous communiquer leur choix de plugin.

Le Concours international de composition de musique de film de Montréal est fier d'annoncer les gagnants de sa deuxième édition! Félicitations à tous les participants, notamment à nos lauréats Houssem Turki (Des souris et des hommes), David Bérubé (Pour Toujours) et Anaïs Larocque (Participe Passé).
Rendez-vous à tous et à toutes vers la mi- novembre 2016 pour la 3e édition du concours!
 
The Montreal international film music competition is proud to announce this years winners. Congradulations to all participants, and particularly to our winners, Houssem Turki, (Des souris et des hommes), David Bérubé (Pour Toujours) and Anaïs Larocque (Participe Passé)! Come back to see us in mid-novembre 2016 for the third edition of the competition!

Jury de la 5e édition du CICMFM

 

Joseph Trapanese - Compositeur, Arrangeur et Producteur

joseph jury

 

Joseph Trapanese est connu avant tout pour son travail remarquable pour les films blockbusters “Tron: Legacy,” “Straight Outta Compton,” “The Greatest Showman,” “Oblivion” et la série “Raid”. Comme compositeur, arrangeur et producteur pour des films, télévision, pièces de théâtre et musique de jeu vidéo, il a collaboré avec bon nombre de tendances musicales, comme Daft Punk, M83, Mike Shinoda, et Dr Dre. Ses travaux en solo incluent des films tels que « Robin Hood », « Only the Brave », « Artic » « Earth to Echo » et deux épisodes de la série « Divergent ».

Né à Jersey City, Trapanese a obtenu son Bachelor en Music en Composition Classique à la Manhattan School of Music. Il est parti étudier à UCLA pour son Master et y a enseigné la composition de musique électronique de 2008 à 2011. En 2016 , il devient membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

En 2013, aux côtés d’un groupe de compositeurs, artistes et musiciens acharnés, Trapanese fonde the Echo Society. Le groupe ayant pour but de s’inspirer mutuellement ainsi que la communauté. Pour ce faire, ils choisissent de créer et de performer une musique innovante afin de présenter les talents et les environnements uniques de Los Angeles.

 

Andreas Grimm - Professeur, Musicien, Compositeur

thumbnail DSC 0041 3

 

Andreas Grimm est né en 1962 et a étudié en musicologie à Cologne et à Londres, obtenant son diplôme en 1991. Il commença à composer et performer à l’université, plus souvent avec le groupe de comédie et d’improvisation musicale Die Niegelungen.

En 1995, après plusieurs engagements en tant que critique musical, auteur radio et télé-auteur, Grimm développe un concept musical pour le spectacle comédie-variété allemand Die Wochenshow (The weekly news). Il a écrit la musique principale et a contribué à plusieurs segments – esquisses musicales, playback, parodies et mise en relief.

En 2003, Grimm compose pour la comédie renommée Der Wixxer. Il a obtenu le German Film Critics Award pourla catégorie Best Film Score.

Il continue d’écrire de la musique originale pour de la comédie, du drame, de la variété (c’est-à-dire Pastewka, Ladykracher, Hilfe Hochzeit!, Zwei Weihnachtsmänner et beaucoup d’autres), de même qu’une participation aux musiques pour Night of the Living Dorks et les films Ritter Rost.

Andreas Grimm a également travaillé dans le théâtre, notamment en composant la musique pour les versions scène des romans de Cornelia Funke.

Il apprécie toujours travailler comme musicien de session. Dans le passé il a joué avec les légendes musicales Dissidenten et a travaillé comme directeur musical et claviériste pour la troupe de concert de Lena Meyer Landrut, gagnant du European Song Contest ainsi que le Max Mutzke Band. Il continue également de performer avec son propre groupe. Il est un membre du conseil d’administration des compositeurs allemands Union Mediamusic e.V de même que membre du Composers Club et DEFKOM.

Depuis 2008, Andreas Grimm enseigne la Composition pour les Médias en tant que professeur à l’Institut pour la Musique et les Médias de l’Ecole de Musique Robert Schumann.

 

Catherine Joy - Compositrice, Directrice Exécutive de l'Alliance pour les Femmes Compositrices de Films, Fondatrice de la Joy Music House

thumbnail Cath JMH seated

 

Avec une passion pour la musique et la collaboration, Catherine Joy est une compositrice pour les films, les médias et les performances en direct. Elle a récemment gagné le Best Documentary Score pour le documentaire Gold Balls. Elle a également composé les arrangements additionnels pour la série documentaire Wild Wild Country (qui a gagné un Emmy Award) et a supervisé et orchestré la musique du documentaire RBG (nominé aux Oscars). Catherine a également composé pour la web-série populaire Capitol Hill qui est maintenant diffusée à la télévision en Europe et au Canada. Elle compose actuellement pour le jeu vidéo Endless Mission, deux documentaires et un projet collaboratif d'horreir. Elle est la directrice exécutive de l'Alliance pour les Femmes Compositrices de Films et la directrice et fondatrice de la Joy Music House, un guichet unique pour la production de musique.

 

Cindy O'Connor - Compositrice, Directrice Musicale et Interprète 

 

e3qd 6ym

 

Nominée pour les Emmy Awwaards pour la série Once Upon A time, Cindy O'Connor est une compositrice, directrice musicale et interprète basée à Los Angeles. Sa formation en piano classique, composition orchestrale, groupe de rock et théâtre musical a mené à une passion pour raconter des histoires dans plusieurs langues musicales, et elle adore créer des atmosphères différentes pour chaque projet. Cindy a composé pour les 7 saisons de la série Once Upon A Time (ABC) en collaboration avec Mark Isham. D'autres travaux dans la télévision incluent les séries Crash (Starz) et The Black Donnellys (NBC). Du côté des films, elle a composé pour Forgiving the Franklins (Sundance) et le thriller Not Forgotter, avec Simon Baker en rôle principal. A ses débuts, Cindy a arrangé, orchestré et composé des musiques additionnelles pour une variété de films Hollywoodiens, comme Warrior, Dolphin Tale, The Mechanic et The Black Dahlia (par Brian de Palma).

En musicienne professionnelle, Cindy a parcouru le monde comme chanteuse et claviériste, partageant la scène avec Pat Benatar, Aloe Blacc, Sting, Danny Elfman, Jack Black et Petra Haden. Son premier amour reste le théâtre, et ses comédies musicales originales ont été produites à travers le pays, incluant le Kennedy Center et Off-Broadway.

 

Stephen Warbeck - Compositeur de musique de films

60d58f55 6877 4c44 a167 b5499718b396

 

Stephen Warbeck est l'un des compositeurs britanniques de musiques de films les plus renommés aujourd'hui. Ses nombreux travaux incluent Shakespeare In Love (Miramax), pour lequel il a remporté un Oscar pour la Meilleure Composition Originale; Ses autres travaux incluent entre autres Captain Corelli’s Mandolin (Working Title/Universal), Billy Elliott (Tiger Aspect/Working Title), Birthday Girl (Portobello Films/Film Four/Miramax), Quills (Industry Entertainment/Fox Searchlight), Mrs Brown (Ecosse Films/Miramax) and My Son the Fanatic (BBC/Zephyr Films/Miramax).

Parmi les travaux récents de Stephen pour la télévision, nous retrouvons The Dresser (avec Ian McKellen et Anthony Hopkins), pour le prestigieux drame Indian Summers en dix parties diffusé sur BBC et Channel 4, tandis que ses compositions de films les plus récentes incluent Hampstead (Ecosse Films), The Time Of Their Lives (Bright Pictures), Mon Roi (Les Productions des Trésor), Keeping Rosy (Air Productions/Redemption Films) et Seve (Renaissance Films).

 

En plus du formulaire, veuillez nous envoyer,par WeTransfer, à l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., votre musique en WAV, 24bit, 48khz.

www.wetransfer.com/

N'oubliez pas d'y indiquer votre prénom et votre nom.

Inscription au concours et composition

  1. Inscrivez-vous ici sur notre site web pour avoir accès aux films. Conservez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  2. Télécharger le ou les films pour lesquels vous voulez composer une musique.
  3. Composez!
    1. Concernant l’instrumentation
      1. Jamais vu: instrumentation libre (Utilisez n’importe quel synthétiseur, échantillonneur ou instrument que vous souhaitez car il n’y aura pas d’interprétation de votre musique en direct par l’ensemble en place )
      2. Voisins: Instrumentation imposée; quatuor à cordes (deux violons, un violon alto et un violoncelle). Aucune piste additionnelle préenregistrée n’est permise.
      3. Rouge: instrumentation libre (Utilisez n’importe quel synthétiseur, échantillonneur ou instrument que vous souhaitez car il n’y aura pas d’interprétation de votre musique en direct par l’ensemble en place )

 

Dépôt de votre candidature avant le 24 JANVIER 2019, 23h59 (heure de Montréal, Canada)

  1. Créez-vous un canal YouTube ou utilisez votre canal existant.
  2. Mettez-y votre film, synchronisé avec votre musique.
    1. Note importante: peu importe le film pour lequel vous soumettez votre participation, vous devez produire une maquette audio midi du résultat, ou en enregistrer une version avec de vrais musiciens (optionnel) et la synchroniser avec votre film, pour cette version YouTube. C’est ainsi que le jury pourra sélectionner les finalistes.
  3. Revenez sur ce site web lorsque vous aurez terminé la composition, avant la fin du concours et connectez-vous à votre compte.
  4. Remplissez le formulaire en ligne
    1. NOTE: Si vous soumettez une musique pour plus d’un film, vous devez remplir le formulaire pour chaque film.
  5. N’oubliez-pas d’insérer l’hyperlien Youtube du film pour lequel vous avez composé une musique ainsi que votre biographie.
  6. N'oubliez pas de téléverser votre partition et les partitions individuelles, si vous avez composé pour le film Les Voisins.
  7. Surveillez notre site web et vos courriels pour connaître les résultats du concours!

 

Information concernant la diffusion de votre musique

  1. En participant à ce concours, vous nous donnez la permission de diffuser votre musique sur notre site web ou ailleurs, pour des fins promotionnelles. Vous consentez à ce que votre musique soit entendue dans le cadre des Rendez-Vous du Cinéma Québécois.
  2. Vous nous autorisez à publier votre photo et biographie, si vous êtes sélectionné-e parmi les finalistes.
  3. Vous autorisez aussi le réalisateur ou la réalisatrice du film en question d'utiliser votre musique avec son film pour des fins non-commerciales seulement, contre un crédit au générique.
  4. Vous conservez tous vos droits pour votre musique.
  5. Vous nous permettez de relayer vos informations de contact, si vous êtes mis en nomination, à nos partenaires chez Arturia, afin qu’ils puissent vous remettre vos prix.

À propos du quatuor à cordes

  1. Qu’est-ce qu’un quatuor à cordes?
    1. Si vous avez posé cette question, nous vous prions de lire un manuel d’orchestration avant de commencer votre composition.
    2. 2 violons, un alto et un violoncelle
  2. Les musiciens sont-ils bons?
    1. Ils sont exceptionnels! Par contre, soyez prudent avec l’écriture pour virtuoses… La musique sera interprétée en synchro avec le film. Soyez conservateurs.
  3. Dans quel format j’envoie la partition?
    1. En PDF. Vous devez inclure les partitions individuelles ainsi que la partition d’ensemble.
  4. Puis-je ajouter des pistes additionnelles pré-enregistrées à la musique sur partition?
    1. Non. Si votre musique est sélectionnée, elle sera jouée en direct, sans piste-métronome ou synchro supplémentaire.
  5. Comment l’ensemble sera-t-il synchro avec le film?
    1. Ils sont talentueux! D’abord, assurez-vous que vos indications de tempo sont bien claires. Vous devriez aussi ajouter, dans votre partition, des instructions de synchronisation qui aideront le chef d’orchestre. Par exemple, vous pourriez, à certaines mesures, donner le code temporel du film à cet endroit.

Q&A

  • Dois-je téléverser un fichier MIDI ou une séquence MIDI, en MP3, pour mon film?
    • Non puisque vous nous donnez le lien YouTube pour votre candidature, sur lequel nous pourrons entendre votre musique, qu’elle soit séquencée ou enregistrée avec de vrais musiciens, par vous-même. Si vous êtes choisi comme finaliste, nous vous contacterons afin d’obtenir une version pleine qualité de votre séquence MIDI afin de la synchroniser avec une version pleine qualité du film, pour la projection en salle.
  • Puis-je utiliser des instruments virtuels pour composer pour Rouge et Jamais Vu?
    • Oui! Le choix d’instrumentation pour ces films est totalement libre à vous. Vous pouvez utiliser des synthétiseurs, échantillonneurs, ou de vrais instruments. C’est différent pour Les Voisins, ces derniers étant restreints au quatuor à cordes.
  • Est-ce que je peux utiliser mes musiques préexistantes pour le concours, ou encore, citer des thèmes d'autres compositeurs?
    • Absolument pas! Vous devez composer une musique 100% originale.
  • J’habite à un milliard de KM de Montréal. Si je suis sélectionné, pourrai-je voir le spectacle en streaming ou par une autre vidéo?

Oui! Nous ferons un “Facebook Live”. Merci de visiter notre page Facebook !

Retour en haut de page