https://musiquedefilm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

DESS en musique de film


Recherche


dess.musique.film@uqam.ca



 

CICMFM 2018-2019

thumbnail BandeauFB

 

Jury:

Joseph Trapanese - Compositeur, Arrangeur et Producteur

Andreas Grimm - Professeur, Musicien, Compositeur

Catherine Joy - Compositrice, Directrice Exécutive de l'Alliance pour les Femmes Compositrices de Films, Fondatrice de la Joy Music House

Cindy O'Connor - Compositrice, Directrice Musicale et Interprète 

Stephen Warbeck - Compositeur de musique de films

 

Film VOISINS: 

École de design de l’Université du Québec à Montréal
Réalisatrice: Laurence Massé

Instrumentation imposée: quatuor à cordes seulement (deux violons, un alto et un violoncelle).

Lauréat: Crépeault Bertrand

Finalistes:

Agra Bruno

Delmas Yann

Vibert Théodore

 

Film ROUGE: 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisateur-rice-s: Cécile Montanès, Gaby Argay-Faris, Louise Godart, Stanislas Picoron

Orchestration libre

Lauréat: Chan Lok Yin (Chine)

Finalistes:

De Carvalho Morgan

Gramain Titouan

Guigue-Rodet Benjamin

Prix Coup de Coeur des Réalisateurs et Réalisatrices: Christopher Leboucher

 

Film JAMAIS VU:

École des médias de l'Université du    Québec à Montréal
Réalisateur: Samuel Jodry-Larouche

Orchestration libre

Lauréat : Yven Jérôme

Finalistes:

Bélec Lauren

Camara Lopez Alvaro

Heynard Hugo

 

 

CICMFM 2017-2018

CICMFM 4e Affiche En

 

Gardien de Nuit:
 
École de design de l’Université du Québec à Montréal
Réalisateur : Jean-Philippe Choquette

Instrumentation imposée: quintet de cuivres seulement.
 
LauréatKohyama Tetsuya (France)
 
Finalistes:
Crépeault Bertrand (Canada)
Jayasekera Shamala (Canada)
 
Noumnoum:
 

École des médias de l'Université du Québec à Montréal
Réalisatrice: Marie-Kathryne Viens

Orchestration libre

 
Lauréat: Szymon Szewczyk (Poland)
 
Finalistes: 
 
Heynard Hugo (France)
Pitoiset Victor (France)
 
Réflexion:
 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisateur: Cyprien Jeancolas

Instrumentation imposée: quintet de cuivres seulement.

 
Lauréat: Gilbert Marie-France (Canada)
 
Finalistes: 
 
Alicia Morote (Spain)
Cossette Mathieu (Canada)
 

 

CICMFM 2016-2017

musiquedefilm francais 2017

 

 

La Vallée:
Lauréat: Matthieu Lechowski (France)
 
Finalistes:
 
José Parilla (USA)
Lauren Bélec (Canada)
Wiktor Tyrchan (Canada)
 
Live Free:
 
Lauréat: Mikhaël Bureau (Canada)
 
Finalistes: 
 
Antoine Walter (Switzerland)
Maxime Jacquet (France/Canada)
Gérald Loricourt (France/Ile de la Réunion)
Loin:
Lauréat: Gilles Alonzo (France)
 
Finalistes:
 
Bertrand Crépeault (Canada)
Lauren Taylor (Etats-Unis)
Gabriel Genest (Canada)
 

 

Début du concours 

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en musique de film de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'UQAT sont fiers de lancer la huiptième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal! Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs et compositrices des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. De nombreux prix seront offerts aux auteurs de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés grâce à nos commanditaires:UQAT, UQAM, Arturia, Acustica et MCDSP.

 Déroulement du concours

  1. 21 décembre 2022 : Ouverture du concours. Trois courts-métrages, sont disponibles en ligne sur le site du Concours international de composition de musique de film.
  2. 24 février 2022, 23h59 (heure de Montréal, Canada) : Date limite pour les candidatures des compositeurs et compositrices. Il est possible de soumettre une candidature pour chacun des trois films, si désiré.
  3. 27 mars 2022: Annonce des finalistes.
  4. 3 avril 2022:  Annonce des gagnants.

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les compositeurs et compositrices, de tous les âges, à travers le monde, excluant les gagnant.e.s des années précédentes. Il est possible de participer jusqu’à trois fois au concours en proposant une musique par court-métrage. Il n'y a aucun frais d'inscription.

 Les films 

Les courts-métrages proposés ont été créés par des étudiants du réseau des Universités du Québec: l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le NAD de l'University du Québec à Chicoutimi.

1) Songe

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisatrices: Telma Stumpf, Mathilde Delcambre, Maève Bulet, Justine Boscher

Orchestration libre

Pour visionner le film, cliquez ici.

2) Jusqu’au bout

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réalisatrice: Marie-Pier Boisvert

Orchestration libre

Pour visionner le film, cliquez ici.

3) Send Help

UQAC Montréal (NAD)

Ariane Gravel-Villeneuve et la classe de Ileana Dana Darie  

Orchestration libre

Pour visionner le film, cliquez ici.

 
 
D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM

 

Seul programme du genre au deuxième cycle au Québec, le D.E.S.S. en musique de film de l’UQAM forme, depuis 2007, ses étudiants aux techniques et aux esthétiques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, web, arts médiatiques, multimédias, jeux vidéo) tout en leur donnant les outils pour œuvrer dans l’industrie musicale de la musique de commande. Pendant leur année de formation, non seulement les étudiants ont-ils droit à une lecture orchestrale, avec choeur et avec d’autres petits ensembles, ils débutent leur parcours professionnel en étant jumelés avec des réalisateurs et réalisatrices de l’École des Médias.  

www.musiquedefilm.uqam.ca

 Commanditaires

Les organisateurs tiennent à remercier nos précieux commanditaires! Merci de visiter leur site web!

 

image1.pnglogo black m

image3.jpg

UQAT_logotype_RGB_XL.png

 
 

Les prix

Pour chacun des films, nous aurons, trois finalistes dont un gagnant:

  • Première place (pour chaque film):
  1. 500$ canadiens
  2. Arturia FX collection
  • Deuxième place (pour chaque film)

Acustica Silver Volume A (Reverb) et un code de rabais de 40% sur Sienna

  •  Troisième place (pour chaque film):

MCDSP (Plugin au choix)

Partenaires

 
UQAT_logotype_RGB_XL.png


 

 

Inscription au concours et composition

  1. Inscrivez-vous ici sur notre site web pour avoir accès aux films. Conservez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  2. Télécharger le ou les films pour lesquels vous voulez composer une musique.
  3. Composez! 

Dépôt de votre candidature avant le 25 FÉVRIER 2022, 23h59 (heure de Montréal, Canada)

  1. Créez-vous un canal YouTube ou utilisez votre canal existant.
  2. Mettez-y votre film, synchronisé avec votre musique.
    1. Note importante: peu importe le film pour lequel vous soumettez votre participation, vous devez produire une maquette audio midi du résultat, ou en enregistrer une version avec de vrais musiciens (optionnel) et la synchroniser avec votre film, pour cette version YouTube. C’est ainsi que le jury pourra sélectionner les finalistes.
  3. Revenez sur ce site web lorsque vous aurez terminé la composition, avant la fin du concours et connectez-vous à votre compte.
  4. Remplissez le Formulaire en ligne
    1. NOTE: Si vous soumettez une musique pour plus d’un film, vous devez remplir le formulaire pour chaque film.
  5. N’oubliez-pas d’insérer l’hyperlien Youtube du film pour lequel vous avez composé une musique ainsi que votre biographie.
  6. Surveillez notre site web et vos courriels pour connaître les résultats du concours!

 

Information concernant la diffusion de votre musique

  1. En participant à ce concours, vous nous donnez la permission de diffuser votre musique sur notre site web ou ailleurs, pour des fins promotionnelles. Vous consentez à ce que votre musique soit entendue dans le cadre de nos publications
  2. Vous nous autorisez à publier votre photo et biographie, si vous êtes sélectionné-e parmi les finalistes.
  3. Vous autorisez aussi le réalisateur ou la réalisatrice du film en question d'utiliser votre musique avec son film pour des fins non-commerciales seulement, contre un crédit au générique.
  4. Vous conservez tous vos droits pour votre musique.
  5. Vous nous permettez de relayer vos informations de contact, si vous êtes mis en nomination, à nos partenaires et commanditaires afin qu’ils puissent vous remettre vos prix.

Q&A

  • Dois-je téléverser un fichier MIDI ou une séquence MIDI, en MP3, pour mon film?
    • Non puisque vous nous donnez le lien YouTube pour votre candidature, sur lequel nous pourrons entendre votre musique, qu’elle soit séquencée ou enregistrée avec de vrais musiciens, par vous-même. Si vous êtes choisi comme finaliste, nous vous contacterons afin d’obtenir une version pleine qualité de votre séquence MIDI afin de la synchroniser avec une version pleine qualité du film, pour la projection en salle.
  • Est-ce que je peux utiliser mes musiques préexistantes pour le concours, ou encore, citer des thèmes d'autres compositeurs?
    • Non ! Absolument pas! Vous devez composer une musique 100% originale.
  • Merci de visiter notre page Facebook !
Emer pic
 
Connue pour créer des paysages sonores poignants, le travail d'Emer Kinsella a contribué à des films, séries télévisées et performances acclamés par la critique. Jouant du violon depuis l'âge de deux ans, ses partitions combinent souvent ses cordes avec des sons électroniques et des vocaux ambiants. En 2021, elle a remporté le prix de la meilleure musique pour "In Orbit" au festival de courts métrages de Venise et au festival Shortcut Cinefest de Bucarest. Elle a été la première bénéficiaire de la bourse SESAC/New Music USA Reel Change pour avoir réalisé la musique du thriller psychologique "She The Creator".
Emer a notamment composé la musique additionnelle d'Amanda Jones pour "Dreamland - The Burning of Black Wall Street" (CNN), "From Cradle To Stage" (Dave Grohl, Paramount Plus), 'American Horror Stories Anthology'. Elle a travaillé avec Johnny Klimek sur la série à succès Netflix "Sense8" (écrite par les soeurs Wachowski), le thriller dramatique "Jungle" avec Daniel Radcliffe, et elle a collaboré avec le compositeur Andrew Kawczynski sur les séries Netflix "Go Karts" et "The Eight Hundred". Elle a récemment participé à la comédie romantique "I Hate New Years" et au documentaire "Open Secret", qui sortira très prochainement.
En plus de composer des musiques de film et de série, Emer crée des concerts expérimentaux en direct, comme le concert Intrinsic Strings, qui a été parrainé par BMI, VER-PRG et Vresh.
 
 
 
 
Catherine Joy square
 
Passionnée par la musique et les projets collaboratifs, Catherine Joy est une compositrice de film, mais elle compose également lors de spectacles, entre autres. Elle a remporté le prix de la meilleure musique dans un documentaire pour le long métrage Gold Balls. Elle a récemment composé la musique d'un autre documentaire, Naughty Books (Hulu), dont la narration est assurée par Aisha Tyler, Allison Tolman et Aimee Garcia, et qui lui a valu une nomination aux ASCAP Composers Choice Awards. Le dernier long-métrage auquel elle a participé ,Potato Dreams Of America, a été présenté en première mondiale au SXSW 2021 et est en salles depuis janvier 2022. Elle a par la suite composé la musique du documentaire 'Prognosis : Notes on Living', qui traite du dernier voyage de la réalisatrice oscarisée Debra Chasnoff, connue pour grand penchant vers l'égalité sociale. Catherine a également été productrice et maitre d'orchestre de la musique de Minari, nominée aux Oscars.
Plus récemment, elle a composé la musique du court métrage d'animation primé 'There's No 'I' In Island'. Elle a ensuite reçu la bourse 'New Music USA Reel Change' pour sa participation musicale au documentaire 'Women In The Front Seat', réalisé par Indy Saini. Catherine est la fondatrice et la directrice générale de Joy Music House, une société de production de partitions musicales, et elle est également la présidente de l'Alliance des Femmes Compositrices de film (https://theawfc.com).
 
 
 
Esin Aydingoz Piano 1
 
Esin Aydingoz est une compositrice originaire d'Istanbul, capitale de la Turquie. Elle a participé à un large éventail de projets, notamment des films, des séries télévisées, des jeux vidéo et des comédies musicales, dont la majorité ont été diffusés lors de festivals de cinéma, ainsi que sur des plateformes de streaming du monde entier. Son récent court-métrage d'horreur 'The Monster of the Desert' lui a valu plusieurs prix. En plus de créer de la musique dans le cadre de projets personnels, elle en a également écrit pour d'autres compositeurs, comme Bear McCreary, pour 'SEE' sur Apple TV et Anne-Kathrin Dern, pour 'One Summer' sur Hallmark. Parmi les autres points culminants de sa carrière, nous pouvons citer son investissement dans la réalisation de l'album 'Phenomenal Women' de MPATH, ou son travail pour la série 'Cinema's First Nasty Women' de Kino Lorber, entre autres.
Esin est également une pianiste et a enregistré pour des studios tels que Netflix, Amazon, Disney+ et Sony. Elle est l'assistante du directeur musical a cappella de Disney, DCappella, et a servi en tant que directrice musicale pour de nombreuses autres comédies et festivals. Elle a organisé deux concerts différents pour le festival de musique d'Istanbul, où elle était non seulement responsable de l'ensemble de la création musicale et des performances, mais aussi de la direction créative globale. Elle a travaillé avec des artistes qui ont gagné un Grammy Award, tels que Lalo Schifrin et Booker T. Jones, ainsi qu'avec la star 'd'America's Got Talent', Brian Justin Crum. Elle a produit six albums différents pour Disney Peaceful Piano. Elle tiendra une première mondiale à l'Auditorium Stravinski en Suisse au début de 2022.
En 2019, Esin a eu l'honneur de rejoindre l'Alliance des Femmes Compositrices de Film (https://theawfc.com/) en tant que membre du conseil d'administration, et elle est désormais secrétaire parmi l'équipe exécutive.
 
 
Retour en haut de page